(Numéro 187 - Cyberdiffusion du 27-02-2005)

CITATIONS DE LA SEMAINE : "bonté"




Il n'y a pas de représentation de la bonté. Pourquoi ? Demandez à l'oiseau …
"Nous avons si peu l'habitude de la bonté que nous la confondons, en général, avec l'idiotie."
Rosa Montero
Le territoire des barbares.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
"L'homme naît bon. ça commence à se dégrader entre six et sept mois."
Georges Perros
LES ECHOS DE LASEMAINE DERNIERE : "prudence"
Le problème, avec la prudence, c'est qu'on ne sait souvent que le lendemain ce qui aurait été prudent.
"Un homme d'Etat de valeur doit avoir deux qualités essentielles : la prudence et l'imprudence."
Ruggiero Bonghi - Homme politique et écrivain italien (1826-1895)
"L'illusion des lâches est de croire qu'avec beaucoup de prudence, on peut échapper à son destin."
Jean Dutourd
ET POUR FINIR PAR UNE HISTOIRE
Un jour, alors qu'il marchait dans la rue, un Directeur Commercial à qui tout réussit, est tragiquement heurtée par un autobus et meurt.
Son âme arrive au Paradis où elle est accueillie par St Pierre. - " Bienvenue au Paradis, dit St Pierre, mais avant de vous installer ici, il semble que nous ayons un problème. Voyez-vous, c'est plutôt étonnant, mais nous n'avons jamais eu de Directeur Commercial jusqu'ici et nous ne sommes pas tout à fait sûrs de ce que nous devons faire de vous "
- " Aucun problème, laissez-moi simplement entrer " dit l'homme.
- " J'aimerais bien mais j'ai des ordres qui viennent d'en haut. Ce que nous allons faire, c'est vous laisser passer un jour en Enfer et un jour au Paradis et ainsi vous pourrez choisir où vous voudrez passer l'éternité. "
- " Je pense que j'ai déjà fait mon choix... Je préfère rester au Paradis dit l'homme.
- " Désolé, mais nous avons des règles... "
Et ainsi St Pierre emmena l'homme dans un ascenseur qui descendit en Enfer. Les portes s'ouvrirent et il se retrouva sur le green d'un terrain de golf magnifique. Un peu plus loin, il y avait le country club, devant lui tous ses amis, bien habillés, qui l'acclamèrent. Ils s'approchèrent, l'embrassèrent et parlèrent du bon vieux temps. Ils firent un excellent parcours de golf et, le soir, allèrent au country club où ils dégustèrent un excellent steak et du homard. L'homme rencontra le Diable qui se montra charmant et il passa un merveilleux moment à raconter des histoires et à danser. Il passa un si bon moment qu'avant qu'il ne s'en rende compte, il était temps de partir. Tout le monde lui serra la main, lui dit au revoir et il monta dans l'ascenseur. Celui-ci retourna au Paradis et il retrouva St Pierre.
- " Maintenant, vous allez passer un jour au Paradis " dit-il.
Il passa ainsi les 24 heures suivantes allongée paresseusement sur les nuages à jouer de la harpe et à chanter. Il passa un si bon moment qu'avant qu'il ne s'en rende compte les 24 heures étaient passées et St Pierre était de retour pour qu'il fasse son choix.
- " Alors, vous avez passé un jour en Enfer et un jour au Paradis. Maintenant, vous devez choisir pour l'éternité " dit-il.
L'homme réfléchit un instant et répondit :
- " Et bien, je n'aurais jamais cru que je dirais ceci, le Paradis est vraiment bien mais je crois que je me plairai plus en Enfer.
Alors, St Pierre l'escorta jusqu'à l'ascenseur et il descendit de nouveau en Enfer. Quand les portes de l'ascenseur s'ouvrirent, il se retrouva dans un paysage désolé, plein d'immondices, il vit ses amis vêtus de haillons ramassant les saletés. Le Diable vint vers lui et l'accueillit.
- " Je ne comprends pas, balbutie la'homme, hier j'étais ici, il y avait un parcours de golf et un country club, nous avons mangé du homard, nous avons dansé et nous nous sommes bien amusés. Maintenant, c'est un désert d'immondices et tous mes amis semblent misérables.
Le Diable le regarda et sourit : " Vous êtes Directeur Commercial, vous devriez connaître le principe ! Hier nous vous présentions la publicité, aujourd'hui, vous avez le produit ! "
le mot | les échos| pour finir| post-scriptum
POST-SCRIPTUM EN FORME DE POESIE
Le vent s'apprête
à changer de saison

à chaque feuille
qu'il doit emporter
il murmure
sa part de certitude
Marc Dugardin
Extrait de la peur, la plénitude
Sur le site : La toile de l'un http://boudully.perso.cegetel.net/poesiprenlang.htm

BONNE SEMAINE



continuer avec : coeur